Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : l'étourneau sansonnet

Comme promis hier, l'oiseau du jour d'aujourd'hui est bel et bien l'étourneau sansonnet !

  • Sa description :

Nom français : Etourneau sansonnet. Nom scientifique : Sturnus vulgaris. Famille : Sturnidés.

N'accusez pas tout de suite votre voisin si vous entendez un étrange bruit de scie circulaire, un fort claquement de porte ou un crissement de frein dans votre jardin. Si ces bruits incongrus s'ajoutent à des sifflements et des ronflements, il s'agit sans doute du chant de l'oiseau qui nous intéresse. D'après nos ancêtres, si nous entendons chanter les étourneaux, c'est signe de beau temps. L'étourneau sansonnet annonce aussi sans doute un beau mois de mai lorsqu'il commence à couver dès avril. Les bruyants étourneaux sansonnets qui affluent en masse dans les vergers et les vignobles ne sont pas les bienvenus. Après la période de reproduction, ils forment d'énormes nuées qui, vues de loin, ressemblent à un panache de fumée (voir photo).

  • A quoi le reconnait-on ?

C'est un oiseau au plumage noir tacheté de beige, son bec est jaune. En plumage d'éclipse, le bec est foncé, les plumes sont plus ternes (voir photos). Il mesure de 20 à 21,5 cm et son envergure de 37 à 42 cm.

  • Où habite-t-il ?

Il habite dans les forêts de feuillus, mixtes et alluviales, dans les bosquets champêtres, dans les parcs et les jardins. En dehors de la période de reproduction, ils passent souvent la nuit en grands groupes dans des roselières.

  • Quel est son chant ?

Il pousse des cris rauques. Son chant est varié et composé de notes poussives, de trilles bruyants, de bruits secs et de sifflements musicaux, incorporant également des imitations de divers bruits, accompagné de battements d'ailes frénétiques.

  • De quoi se nourrit-il ?

Il se nourrit d'insectes et de larves d'insectes, de vers et d'escargots. En été et en automne de nombreux fruits et baies, ainsi que des graines, également des déchets. Il cherche sa nourriture au sol en se tortillant.

  • Sa particularité :

L'étourneau sansonnet cherche sa nourriture "en cercle". Il creuse des trous dans le sol avec son bec. La pointe un peu échancrée de sa mandibule supérieure lui permet d'observer ce qui se passe dans les trous.

Note : * * * !!!

Bonne visite sur "Ma passion, les oiseaux" !!

Un étourneau sansonnet

Un étourneau sansonnet

Un étourneau sansonnet en plumage d'éclipse

Un étourneau sansonnet en plumage d'éclipse

De loin, ce rassemblement d'étourneaux ressemblent à un panache de fumée

De loin, ce rassemblement d'étourneaux ressemblent à un panache de fumée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article