Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : le Tadorne de Belon

Revoilà l'oiseau du jour ! J'ai décidé d'honorer aujourd'hui le Tadorne de Belon, un très joli canard protégé par la loi.

  • Sa description :

Nom français : Tadorne de Belon. Nom scientifique : Tadorna tadorna. Famille : Anatidés.

Les tadornes de Belon sont des oiseaux caractéristiques des côtes de la mer du Nord. Avec leur plumage très contrasté, on peut les reconnaître aisément de loin. Ils se distinguent essentiellement par leur bande pectorale rousse ( voir photos ). Le tadorne de Belon est un canard ressemblant à une oie dont il possède certaines caractéristiques. Après la période de reproduction, les tadornes de Belon d'Europe centrale, orientale, occidentale et du Nord se rassemblent par dizaines de milliers sur des aires de mue traditionnelles près de la mer du Nord, et plus précisément la mer des Wadden.

  • A quoi le reconnait-on ?

On le reconnait à ses deux "bretelles" noires sur le dos, formées par des couvertures alaires noires, à sa bande pectorale rousse et à sa raie noire de la bande pectorale au-dessous de la queue. Le mâle a un caroncule sur le bec ( son bec a une sorte de bosse qui lui monte jusqu'en haut du visage ). Il mesure de 58 à 61 cm et son envergure de 110 cm à 130 cm.

  • Où habite-t-il ?

Il habite sous nos latitudes près des plages de sable plates de la mer du Nord et de la mer Baltique, parfois aussi dans les eaux continentales côtières et les estuaires. En France, on le rencontre en Picardie, en Normandie, en Bretagne mais aussi en Aquitaine et en Camargue.

  • Quel est son chant ?

Pendant la saison de reproduction, le mâle émet des sortes de sifflements aigus, la femelle un cri nasillard.

  • De quoi se nourrit-il ?

Il se nourrit d'invertébrés dans la vase et la boue, tels que des petits escargots de vase et des moules, annélides, petits crabes, larves d'insectes et également des algues. En hiver, des graines dans les champs.

  • Sa particularité :

Lorsqu'ils cherchent leur nourriture, les tadornes de Belon filtrent la vase et l'eau avec leur bec en balançant la tête. Note : *** !!!

Bonne visite sur mon blog !

Un tadorne de Belon

Un tadorne de Belon

On voit bien le caroncule ( bosse ) sur le bec de ce mâle

On voit bien le caroncule ( bosse ) sur le bec de ce mâle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne le connaissais pas non plus celui là, il à l'air marrant comme oiseau !
Répondre
F
C'est vrai qu'il est beau, on peut en voir au Près la Rose, à Montbéliard.
M
tu nous apprends toujours des choses sympas !
Répondre