Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

Article spécial : les oiseaux rares d'Europe

Depuis le temps que vous attendez mon article sur les oiseaux rares d'Europe, le voici enfin ! Cet article décrira plusieurs espèces d'oiseaux rares vivant en Europe, et principalement menacés,avec en fin d'article des images de chacun d'entre eux que j'ai sélectionné, voici la liste de nos " vedettes " : le grand tétras ; la grue cendrée ; le faucon pèlerin ; l'aigle royal ; le grand duc d'Europe et la cigogne noire. Vous remarquerez que les oiseaux les plus menacés et donc plus rares ne sont que des oiseaux de grande taille, le plus petit étant le faucon pèlerin et la plus grande la grue cendrée. Commençons donc dans l'ordre de la liste :

  • Le grand tétras :

Se sont des oiseaux qui, au printemps pendant la parade, ne font plus attention à ce qui se passe autour d'eux. C'est la période idéale pour nous, les passionés d'oiseaux, d'en observer un, mais c'était aussi, avant, l'occasion que les chasseurs utilisaient pour en faire leur volaille... Heureusement, malgré leur statut de vulnérables, les grands tétras sont à présent mieux protégés. Mais en dehors de la parade, ils sont très timides et rarements visibles. Il habite dans les forêts mixtes et de conifères calmes des montagnes moyennes et des Alpes. Le mâle mesure de 75 à 90 cm et son envergure peut aller jusqu'à 125 cm ; la femelle mesure de 55 à 63 cm et son envergure jusqu'à 85 cm. Le grand tétras se nourrit essentiellement de végétaux, tels que des baies ou autre surtout des myrtilles, en été des insectes et en hiver des aiguilles d'épicéa ou de pin. Cet oiseau que j'admire et que je fais de mon mieux pour le rencontrer obtient ma note de : * * * * * !!!!!!

  • La grue cendrée :

Les grues cendrées sont de loin des oiseaux populaires : au printemps, elles exécutent leurs spectaculaires danses nuptiales, ainsi qu'à l'automne et attirent de nombreux passionés munis de jumelles et de longues-vues. Ces danses leurs permettent de se saluer. Autre évenement : la migration, des grues cendrées en vol ( photo de fond du blog ) est un spectacle extraordinaire : elles migrent en "V" ( les grues derrière s'économisent tandis que celles devant font plus d'effort, ensuite elles inversent les rôles ). Chaque automne, elles affluent par centaines au lac de Der Chantecoq ( Champagne ). Autrement, elles habitent dans les vastes marais et marécages, pendant la période de reproduction les tourbières entourées de forêts et les lacs, pendant la migration plutôt les zones cultivées. Elles se nourrissent de racines, de graines et baies, d'insectes, voir souris et grenouilles et mesurent de 100 à 120 cm et leur envergure de 210 à 230 cm. Elles sont extrêmement menacées. Cet oiseau magnifique ( que j'ai déjà vu dans le paysage assez marécageux d'une autoroute !!! ) je le note : * * * * * !!!!!

  • Le faucon pèlerin :

Le faucon pèlerin fait rêver de nombreux ornithologues car observer ce gracieux chasseur est, en effet, une expérience particulière. Il vole plus vite que tous les autres oiseaux et, quand il repère une proie, peut plonger jusqu'à atteindre environ 200 km/h !!! Il a une tête très contrastée et le dessus de ses ailes gris ardoise ainsi qu'une poitrine et un ventre striés de rayures claires et foncées. Il habite des versants à pic des basses plaines aux hautes montagnes, les côtes rocheuses, les paysages découverts, ainsi que les hauts immeubles dans les grandes villes ( déjà vu à Paris ). Le mâle mesure de 38 à 45 cm, la femelle de 46 à 51 cm, les deux sexes ayant une envergure de 95 à 115 cm. Il se nourrit d'oiseaux pouvant aller de la taille d'une grive à celle d'un héron, principalement des pigeons. Je le note : * * * * !!!

  • L'aigle royal :

L'aigle royal porte bien son nom : il est majestueux !!! Son nom anglais et scientifique lui associent une tête d'or, en raison du brun-doré des plumes de sa tête. En Europe, il est présent dans les Alpes, les Pyrénées, et le Massif Central. Il mesure de 75 à 90 cm et son envergure de 190 à 220 cm. Il s'alimente de mammifères pouvant atteindre la taille d'un chevreau ou d'un mouton, ainsi que des oiseaux pouvant atteindre la tailles d'un grand tétras, dans les Alpes surtout des marmottes, en hiver, du gibier blessé ou des animaux affaiblis. Je note ce magnifique rapace : * * * * * !!!!

  • Le hibou grand duc d'Europe :

C'est le plus grand hibou d'Europe. Il fut longtemps chassé à cause de son inquiétante réputation d' "oiseau de la mort " et d'autres croyances. Au cours du siècle dernier, les grands ducs avaient presque disparus mais heureusement, les mesures de protection ont été efficaces. Il habite dans les régions très boisées, les Alpes et les moyennes montagnes, les plaines avec des sites rocheux, les vallées fluviales, chasse dans les zones ouvertes. Il mesure de 60 à 70 cm et son envergure de 150 à 170 cm. Il chasse ses proies la nuit, c'est un chasseur nocturne : il se nourrit de mammifères pouvant atteindre la taille d'un lièvre, des oiseaux pouvant atteindre le taille d'un colvert, la saison froide est composée d'amphibiens et d'insectes, occasionnellement du poisson. Je le note : * * * * !!!

  • La cigogne noire :

La cigogne noire, comme sa grande soeur cigogne blanche, doit son nom à la couleur de son plumage. Elle est rarement visible car elle vit loin de l'homme, dans des régions forestières inaccessibles. C'est donc une chance d'en voir une. C'est un oiseau nicheyr d'Europe centrale qui passent l'hiver en Afrique, au sud du Sahara. Elle mesure de 90 à 105 cm et son envergure de 170 à 200 cm. Elle cherche plutôt sa nourriture dans l'eau : des poissons, des grenouilles, des tritons, des insectes aquatiques. En plumage adulte, la cigogne noire a un bec rouge proche du tour de l'oeil également rouge. Sinon le reste est noir sauf un peu de blanc en dessous visible en vol. Note : * * * * !!!

Voici les principaux oiseaux rares d'Europe, sachez qu'il y a également le balbuzard pêcheur, rare ; la cigogne blanche, assez rare ; le jaseur boréal, occasionnel en France quand l'hiver est rude où il habite ; et d'autres...

J'espère que vous avez apprécié mon article spécial sur les oiseaux rares d'Europe, sachez que ça a pris du temps, et si vous voulez me soutenir ou autre, laissez moi un commentaire !

Et n'oubliez pas de voir les photos des oiseaux !!!! Pour toutes les voir , cliquez sur " lire la suite " !

Très bonne visite, Florian

Grand tétras

Grand tétras

Grues cendrées en train de danser

Grues cendrées en train de danser

Faucon pèlerin

Faucon pèlerin

Aigle royal en chasse

Aigle royal en chasse

Grand duc d'Europe

Grand duc d'Europe

Cigogne noire

Cigogne noire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article