Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : la huppe fasciée

Bienvenue, je vous présente aujourd'hui, en nouvelle version bien sûr, la huppe fasciée !!!

  • Sa description :

Nom français : Huppe fasciée, " Bout bout " dans le centre de la France ou encore " Pue pue " dans d'autres régions. Nom scientifique : Upupa epops. Famille : Upupidés.

Ce nom ( Huppe fasciée ) fait référence au chant de cet oiseau ( " Houp-oup-oup " étant l'onomatopée tirée de son chant ). Le surnom de " pue pue " renvoie au mode de défense des oisillons et de la femelle qui couve. Ces derniers défèquent, en effet, en direction de leurs agresseurs et la direction de la glande du croupion répend une odeur nauséabonde qui les fait fuir. L'adjectif " fascié " se réfère, quant à lui, aux rayures noires et blanches du plumage de la huppe.

  • A quoi la reconnait-on ?

On la reconnait à sa huppe érectile avec le bout des plumes noir, à son bec long, mince, légèrement recourbé vers le bas, à sa tête, son cou, sa poitrine et son haut du dos ocre rougeâtre, à ses ailes et son bas du dos rayés noir et blanc, et à son ventre beige. Elle mesure de 26 à 28 cm et son envergure de 43 à 46 cm.

  • Où habite-elle ?

Elle habite dans les régions chaudes et sèches ; les forêts alluviales et pinèdes clairsemées, les parcs, les paysages cultivés de façon extensive comme les vignobles ou les prairies plantées d'arbres fruitiers isolés, les régions de pâturages, les zones en friche ; c'est un oiseau migrateur hivernant en Afrique.

  • Quel est son chant ?

Son chant est composé de sons sourds, d'une grande portée, plutôt creux, semblable à un houpoupoup ; lorsqu'elle est énervée, appel semblable à un croassement ; les oisillons sifflent pour se défendre face à l'ennemi.

  • De quoi se nourrit-elle ?

Elle se nourrit de gros insectes, de larves d'insectes, d'araignées, d'escargots, de vers, ainsi que des petits lézards et des grenouilles ; elle cherche sa nourriture au sol en inclinant la tête ( photos 1 et 3 ), elle enfonce ainsi souvent son long bec dans la terre.

  • Sa particularité :

Avec son vol onduleux et saccadé, la huppe fasciée ressemble à un immense papillon ( photo 2 ). Lorsqu'elle s'envole, atterrit ou est excitée, elle redresse sa huppe. Je la note : * * * !!!

Bonne visite et regardez les autres photos, vous connaissez la " formule " !

Huppe fasciée

Huppe fasciée

Huppe fasciée en vol

Huppe fasciée en vol

Un petit groupe de huppes

Un petit groupe de huppes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
est ce que la huppe écoute du hup-hop sur son hu-pod?
Répondre