Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : la mésange à longue queue

Je suis désolé mais il y aura certains jours où, il se peut, que je ne poste pas d'oiseau du jour en raison de mes horaires ou autre. C'est donc pour cela qu'hier, il n'y avait pas d'oiseau du jour. Aujourd'hui, nous accueillons la mésange à longue queue ( il existe beaucoup d'espèces de mésanges : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange noire, mésange huppée, mésange nonette, mésange à tête noire, mésange boréale et donc mésange à longue queue ).

  • Sa description :

Nom français : Mésange à longue queue. Nom scientifique : Aegithalos caudatus. Famille : Aegithalidés.

Le nom scientifique de l'espèce caudatus et son nom français font référence à la longue queue de cet oiseau qui mesure de 9 à 10 cm.

  • A quoi la reconnait-on ?

On la reconnait à sa longue queue caractéristique, à ses plumes scapulaires roses, à la tête blanche de la sous-espèce d'Europe du Nord, la sous-espèce d'Europe de l'Ouest ayant des bandes noires sur la tête ( photos 1 et 2 ). Elle mesure de 13 à 15 cm et son envergure de 16 à 19 cm. C'est la plus longue de nos mésanges, la mésange charbonnière étant la plus grosse.

  • Où habite-elle ?

Elle habite dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes riches en sous-bois, dans les forêts alluviales, les bosquets champêtres, les prairies plantées en arbres fruitiers, les jardins et les parcs, souvent aussi à proximité des étendues d'eau ; c'est un oiseau très répandu ( dans toute l'Europe, la Russie, ...) mais pas très commun.

  • Quel est son chant ?

Elle émet un cri aigu souvent à trois syllabes tsi-tsi-tsi ou tchirr trillé ; son chant est gazouillant et discret et l'on ne l'entend que rarement, composé de séries rapides de cris trillés.

  • De quoi se nourrit-elle ?

Elle se nourrit de petits insectes et de larves d'insectes, des araignées ; elle fréquente les mangeoires en hiver, où elle se nourrit de boules de graisse ( si vous ne savez pas ce que c'est, photo 3 ).

  • Sa particularité :

Les mésanges à longue queue passent d'un arbre à l'autre en sautillant d'une manière caractérisitique. Lorsqu'elles cherchent de la nourriture, elles parcourent les branchages sans s'arrêter, y compris les extrémités des branches. Note : * * * * !!!

Bonne visite, regardez les photos !

Une mésange à longue queue ( sous-espèce de chez nous, d'Europe de l'Ouest )

Une mésange à longue queue ( sous-espèce de chez nous, d'Europe de l'Ouest )

Une mésange à longue queue ( sous-espèce d'Europe du Nord, n'ayant pas de bandes noires )

Une mésange à longue queue ( sous-espèce d'Europe du Nord, n'ayant pas de bandes noires )

Des boules de graisses, elles font le festin favori de nos amis, tels que rouges-gorges et tant d'autres ( que pour les petits oiseaux )

Des boules de graisses, elles font le festin favori de nos amis, tels que rouges-gorges et tant d'autres ( que pour les petits oiseaux )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
jolie la mésange
Répondre
S
très sympa! en ce qui concerne les boules de graisse ça me rappelle quelque chose...... aux Forges!
Répondre