Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

Article spécial : les rapaces européens

Enfin, le deuxième article spécial depuis la création de mon blog !!! Celui-ci décrira de nombreux rapaces européens ! Les voici : la buse variable, le faucon crécerelle, l'effraie des clochers, la chouette hulotte, l'épervier d'Europe, le milan royal et le pygargue à queue blanche. C'est parti !

  • La buse variable :

C'est l'espèce de rapace la plus commune et également la plus courante sous nos latitudes. Elle se nourrit essentiellement de souris, et si on la voit souvent au bord des routes en hiver, c'est parce qu'elle cherche des animaux écrasés ou blessés pour son prochain repas. A l'affut, elle attend immobile jusqu'à ce qu'un animal imprudent se montre et le capture depuis son perchoir. Le vol à basse altitude est aussi une bonne manière de repérer lesd proies. C'est oiseau commun se croise dans les forêts de toutes sortes, les paysages boisés, les bosquet champêtres et elle cherche sa nourriture dans les paysages découverts ( zones cultivées ouvertes ). Taille de 50 à 57 cm et envergure de 110 à 130 cm. Elle se nourrit de petits mammifères, voir des grenouilles, des crapauds, des orvets, des lézards et même des insectes, poissons, charognes. La coloration de son plumage est très variable ( la plupart du temps brun ) - d'où son nom. Note : * * * !!!

  • Le faucon crécerelle :

Il doit son nom à son cri aigu. C'est le plus commun des faucons et on peut l'observer au bord des routes ( en compagnie de buses variables ). Il se croise dans tous les habitats, de la côte jusqu'au hautes montagnes, y compris les villes et les villages, il évite seulement les zones boisées fermées, oiseau commun. Taille de 32 à 36 cm et envergure de 65 à 80 cm. Une femelle, en vol, est reconnaissable à ses plumes de la queue déployée. Le mâle est plus petit que la femelle ( comme chez la plupart des faucons et des rapaces ). Il se nourrit de souris, de lézards et de gros insectes voir d'oisillons. Note : * * * !!!

  • L'effraie des clochers :

Elles ne chassent que la nuit en s'aidant uniquement de leur ouïe développée. Elle fait partie des quelques espèces d'oiseaux vivant sur tous les continents ; en Europe centrale, elle est largement commune dans les plaines, mais pas courante, en lisière des villages, à proximité des zones cultivées découvertes, elle est présente partout, mais les populations restent faibles. Taille de 33 à 39 cm et envergure de 85 à 93 cm. Elle se nourrit de petits mammifères comme les campagnols, les souris, voir les musaraignes. Note : * * * !!!

  • La chouette hulotte :

C'est la chouette la plus commune en Europe centrale et sans doute la plus connue. Elle habite dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, les parcs, les jardins et cimetières, y comprit dans les grandes villes, oiseau commun. Comme la buse variable, elle peut être à l'affut. Taille de 37 à 43 cm et envergure de 94 à 104 cm. Elle se nourrit de petits mammifères, tels que des campagnols, mais aussi des oiseaux ; plus rarement des grenouilles et d'autres petits animaux. Elle est soit grise, soit marron. Note : * * * !!

  • L'épervier d'Europe :

L'épervier d'Europe peut se montrer très calme et tout à coup s'énèrver car ce chasseur a vu une proie. La différence de taille entre le mâle et la femelle est très marquée chez cette espèce : Taille du mâle de 29 à 34 cm et de la femelle de 35 à 41 cm et l'envergure des deux de 60 à 80 cm. Il habite dans les forêts de conifères et les forêts mixtes, les petites surfaces cultivées, il chasse aussi dans les parcs et les cimetières, oiseau commun. Il se nourrit essentiellement d'oiseaux, la plupart du temps tués en vol ; parfois aussi des souris, des chauves-souris et des jeunes écureuils. Note : * * !!

  • Le milan royal :

Il fait partie des quelques espèces d'oiseaux dont la distribution est quasiment limitée à l'Europe. Un sixième environ de la population mondiale de milans royaux vit en France. Il habite dans les paysages de culture très variés, des surfaces ouvertes et des étendues d'eau dans les plaines, les forêts clairsemées ; depuis quelques temps, ils passent l'hiver sous nos latitudes et se regroupent en grosses colonies pour passer la nuit ensemble, il est commun en certains endroits. Taille de 60 à 70 cm et envergure de 145 à 170 cm. En vol, on le reconnait à ses longues ailes. Il se nourrit de petits mammifères, d'amphibiens et de reptiles, d'oiseaux, de charognes et de déchets. Note : * * * * !!!

  • Le pygargue à queue blanche :

Il habite sur les côtes maritimes, les zones plantées d'arbres à proximité de points d'eau ; il est rare dans le nord de la France en hiver et assez d'une manière générale. Taille de 76 à 92 cm et envergure 200 à 240 cm. Il se nourrit de poissons, de mammifères pouvant atteindre la taille d'un chevreuil, d'oiseaux pouvant atteindre la taille d'un héron, essentiellemnent de oiseaux aquatiques, également des charognes. Note : * * * * !!!

Et voilà, vous pouvez retrouver aussi sur le blog : le hibou grand- duc, le hibou moyen-duc, le faucon pèlerin et l'aigle royal. Regardez donc toutes les photos et laissez-moi un commentaire ! Bonne visite !

Une buse variable

Une buse variable

Un mâle faucon crécerelle

Un mâle faucon crécerelle

Une effraie des clochers

Une effraie des clochers

Une chouette hulotte

Une chouette hulotte

Un épervier d'Europe

Un épervier d'Europe

Un milan royal

Un milan royal

Un pygargue à queue blanche en vol

Un pygargue à queue blanche en vol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les photos sont très jolies!
Répondre
J
Hey ben, j'en apprends sur les oiseaux grâce à toi, c'est très intéressant !
Répondre