Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : la tourterelle turque

A l'affiche aujourd'hui dans l'article quotidien " Oiseau du jour " : la tourterelle turque !!!

  • Sa description :

Nom français : Tourterelle turque. Nom scientifique : Streptopelia decaocto. Famille : Colombidés ( pigeons , ... ).

Au début du XX ème siècle, la tourterelle turque était encore la plus commune en Turquie - d'où son nom. Depuis, elle a gagné l'Ouest et est aujourd'hui un oiseau nicheur dans presque toute l'Europe. Cette énorme expansion s'explique entres autres par l'offre croissante de nourriture, sous la forme de vastes champs de céréales. En tant qu'espèce synanthrope ( liée à l'homme et à ses activités ), elle est aussi devenue commune dans les villes.

  • A quoi la reconnait-on ?

On la reconnait à son collier noir bordé de blanc en haut et en bas, à son plumage majoritairement brun-beige et à sa très longue queue à la dominance beige. Elle mesure de 31 à 33 cm et son envergure de 47 à 55 cm.

  • Où habite-elle ?

A l'origine, elle habite dans les steppes d'Asie du Sud, chez nous exclusivement les villages et les villes, les parcs, les jardins et les jardins zoologiques avec de hauts conifères, également près des entrepôts de céréales, les entrepôts et exploitations agricoles ; c'est un oiseau commun.

  • Quel-est son chant ?

Souvent en vol un kwourr nasal ; le chant territorial du mâle est un triple cou bruyant, la note centrale étant accentuée : " cou COU cou ! ".

  • De quoi se nourrit-elle ?

Elle se nourrit de céréales et d'autres graines, des végétaux et des boutons de fleurs, mais aussi des baies, des fruits et du pain ; dans les villes, elle se nourrit de déchets ou elle fréquente les mangeoires.

  • Sa particularité :

Le mâle commence son vol de pariade depuis un perchoir élevé. Il s'élève d'abord à pic en battant frénétiquement des ailes et poursuit par un long plané en cercle, toutes ailes déployées ( photo 4 ). Je note cet oiseau que l'on pourrait qualifier de " gracieux " ( surtout la photo 4 ) : * * * !!!

Bonne visite et regardez, j'ai mis quatre belles photos que j'ai moi-même sélectionné ( c'est toujours moi qui les sélectionne ! ), allez donc les voir sur " lire la suite " !

Et demain, pas d'oiseau du jour, l'article spécial sur les rapaces européens le remplaçant ! Pour plus d'infos, regardez l'article " Deuxième article spécial ! ".

Une tourterelle turque

Une tourterelle turque

Une autre tourterelle turque

Une autre tourterelle turque

Une tourterelle turque adaptée à l'hiver !

Une tourterelle turque adaptée à l'hiver !

Une tourterelle turque ( un mâle ) effectue un vol de pariade

Une tourterelle turque ( un mâle ) effectue un vol de pariade

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oh je savais pas qu'il s'appelait comme ça cet oiseau !
Répondre