Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion, les oiseaux

Un blog pour les passionnés d'oiseaux

L'oiseau du jour : le goéland argenté

A l'honneur aujourd'hui dans l'oiseau du jour : le goéland argenté !

  • Sa description :

Nom français : Goéland argenté. Nom scientifique : Larus argentatus. Famille : Laridés.

C'est l'oiseau type des côtes de la mer du Nord et il est difficile d'imaginer une journée dans les vasières sans entendre son cri strident. Il se distingue par sa très grande capacité d'adaptation qui lui a permis de conquérir les villes côtières et, non seulement de trouver ainsi un grand nombre de nouveaux lieus de nidification, mais aussi de diversifier son alimentation. On le rencontre dans les décharges, à l'intérieur des terres près des abattoirs ou derrière les bateaux de touristes et de pêcheurs, dans l'espoir de récupérer quelque chose à manger.

  • A quoi le reconnait-on ?

On le reconnait à son bec jaune avec une tache rouge sur la mandibule inférieure, son oeil jaune clair entouré d'un anneau de peau jaune, son dessus des ailes gris argenté, ses pointes alaires noires à l'extrémité blanche et ses pattes couleur chair à rose. Il mesure de 55 à 60 cm ( à ne pas confondre avec la mouette rieuse, plus petite ) et son envergure de 130 à 160 cm.

  • Où habite-il ?

Il habite sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique, les plages et les marais salés, les dunes, les bancs de sable, les gravières, les récifs, également près des eaux côtières et dans les villes sur les toits des maisons ; en hiver, il est souvent dans les ports de pêche et plus loin à l'intérieur des terres ; c'est un oiseau commun.

  • Quel est son chant ?

Son chant est une sorte de iaou iaou, miaulement sonore souvent émis en séries ; au moment de la pariade, joyeux kia kia kiaou, cri d'avertissement émis près du nid similaire à un ga-ga-ga.

  • De quoi se nourrit-il ?

Il se nourrit d'animaux marins, tels que des moules, des crabes et des étoiles de mer, des vers, des insectes, des oeufs d'oiseaux et des oisillons, des poissons, des plantes, des céréales, des charognes et des déchets.

  • Sa particularité :

Dès que les oiseaux adultes apparraissent dans le nid, les oisillons affamés piquent de leur bec la tache rouge du bec de leurs parents et déclenchent ainsi le réflexe du nourrissage ( étonnant ! ). Les adultes régurgitent alors le repas qui leur est déstiné ( plus dégoutant qu'étonnant !! ).

Bonne visite et regardez donc les trois photos de goélands argentés que j'ai sélectionné pour vous !!!

Et n'oubliez pas, ce week-end il y aura un article spécial sur les rapaces européens !

Un goéland argenté

Un goéland argenté

Un autre goéland argenté

Un autre goéland argenté

Un goéland argenté en vol

Un goéland argenté en vol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
l 'article est très intéressant je ne connaissais pas cet oiseau!
Répondre